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Axe Linguistique théorique

« Description et formalisation linguistique » / « Théorisation des pratiques didactiques innovantes »

Cet axe de recherche est l'axe le plus théorique et se divise en deux sous-axes, mais les études sont néanmoins toujours fondées sur des analyses de corpus, écrits ou oraux.

Les domaines d'expertise des membres de cet axe concernent les théories et théorisations linguistiques, la lexicologie, la morphologie, la syntaxe, la phonétique et la phonologie, la sémantique, la pragmatique, la stylistique, la linguistique de corpus, les applications didactiques de la linguistique, la linguistique du texte, qu'il soit écrit ou oral, ainsi que les analyses conversationnelles.
C'est ainsi qu'en se fondant aussi bien sur des corpus écrits qu’oraux, l’axe "Linguistique théorique" se donne pour mission de théoriser la langue et les langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, chinois, français, italien, polonais, russe, etc.) dans une perspective aussi bien synchronique que diachronique, en partant du ou des discours et au travers des sous-branches de l’analyse linguistique mentionnées ci-dessus.

Cet axe est divisé en deux sous-axes, pilotés par des enseignant/es-chercheurs/euses et un/e doctorant/e :


Sous-axe « Description et formalisation linguistique »

Pilotage : Olga Artyushkina (MCF-HDR russe), Pierre-Yves Modicom (PR allemand) et Aurélie Héois (doctorante anglais et sciences du langage)

Sous-axe « Théorisation des pratiques didactiques innovantes »

Pilotage : David Macias-Barres (MCF espagnol), Miao Lin-Zucker (MCF chinois) et Nooshin Boostani (doctorante sciences du langage)