Aller au contenu


Accueil > Présentation > Axes de recherche

Recherche

Axe 3 - Analyse des discours de spécialité

Pilotage : Noémie Castagné (italien), Marion Del Bove (anglais), Philippe Millot (anglais)

langue(s) de spécialité ; domaines spécialisés ; histoire des idées ; interculturalité ; terminologie ; didactique et acquisition des langues de spécialité

Cet axe, qui se veut à la fois multilingue et pluridisciplinaire, accueille des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs travaillant sur l'analyse des discours dits de spécialité, d'un point de vue tant synchronique que diachronique, dans une perspective comparative.
Les discours étudiés peuvent provenir de différents domaines de spécialité tels que le droit, les sciences et techniques, l'économie et le marketing, la publicité, le sport, l'histoire, le patrimoine et les sciences de l'information, la philosophie ou encore la muséographie...
Les recherches des membres de ce sous-axe portent sur les discours de spécialité, définis comme des productions langagières qui mettent en jeu des éléments linguistiques (pragmatiques, lexicaux, morphosyntaxiques et textuels) caractéristiques des usages langagiers propres à l’exercice de certaines activités. Elles s'intéressent également aux problématiques liées à la didactique et à l'acquisition des discours concernés.

Ces thématiques donnent lieu à des études portant sur la caractérisation des types de discours et des genres discursifs par le biais d'outils et approches variés (analyse textuelle, énonciative, modulaire, pragmatique, analyse de contenu, analyse multimodale, etc.).

Principaux thèmes de recherche :

  • genres spécialisés
  • corpus spécialisés, corpus d'apprenants
  • production, réception et circulation des discours spécialisés (discours entre experts, discours de vulgarisation…)
  • interculturalité


Université de Lyon