Aller au contenu


Accueil > Productions scientifiques > Publications > Ouvrages individuels

Langues

Noëls en français et en dialectes du XVIe siècle

Marina Fey

Noël en français et en dialectes du XVIe siècle

Noël en français et en dialectes du XVIe siècle

Au cours du XIXe et de la première moitié du XXe siècle ont été publiées de nombreuses études concernant le noël, mais l'intérêt pour ce genre littéraire populaire, à partir des années soixante, s'est lentement épuisé.

Nous nous étions déjà occupée, pendant la rédaction de notre mémoire "laurea" puis ensuite de notre thèse, en cotutelle entre l'université de Turin et celle de Lyon 3, dans le cadre du Centre d'études linguistiques de cette université, d'analyser quelques recueils (ou plaquettes) lyonnais contenant une centaine de noëls.
Il nous a paru intéressant de continuer ce travail, en présentant aux lecteurs modernes une édition, avec glossaire, de noëls français et dialectaux (poitevin et lyonnais) remontant au XVIe siècle.
Maintenant, membre associé du Centre d'études linguistiques, nous formons le projet de poursuivre ce travail d'édition en utilisant d'autres textes noéliques que M. Gianni Mombello, professeur d'histoire de la langue française à l'université de Turin, nous avait confiés en vue de recherches ultérieures.

Remerciements
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidée dans notre tâche et en particulier nos deux directeurs de thèse, M. Mombello, qui malheureusement nous a quittée avant d'avoir pu réviser totalement l'ouvrage (l'analyse linguistique et l'apparat critique ont été établis sous sa direction) et surtout Mlle Brigitte Horiot, professeur de linguistique et dialectologie à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et directrice du Centre d'études linguistiques.

Série historique de la linguistique 2 - Parution 2008
Imprimerie Saint Joseph à Lyon - INBN : 2-908794-15-2     Prix : 22 €
Édité par Marina FEY,  membre associé du CEL


Université de Lyon