• Recherche,
  • Langues,
  • Manifestations scientifiques,

Conférences | « Erasmus Mobilité des enseignants-chercheurs »

Evènement | 30 mars 2020

Dans le cadre du programme « Erasmus Mobilité des enseignants-chercheurs », le Centre d’études linguistiques et le Département d'études slaves organisent du 30 mars au 2 avril 2020 deux conférences sur Tsarskoïe Selo (en russe).

Professeur invité :

Lioubov KISSELIOVA
Docteur d’État, Professeur ordinaire de littérature russe, historienne et théoricienne de la littérature, disciple de Iouri Lotman, directeur du Département de lettres russes à l’université de Tartu (Estonie)

Conférences et atelier :

L’architecture et la politique : le projet grec de Catherine II et Tsarskoïe Selo)
► Lundi 30 mars, 11h00-12h30, salle de réunions (mezzanine de la Faculté des langues)

La mythologie de Tsarskoïe Selo
► Lundi 30 mars, 13h00-14h30, salle de réunions

Atelier de recherche pour les doctorants slavistes
► Jeudi 2 avril, 14h00-15h30, salle de réunions

Tsarskoïe Selo est situé au sud de Saint-Pétersbourg (24 km) sur les terres d'un ancien domaine suédois qui portait le nom de Saari mojs, « lieu élevé » en finnois. Russifié, ce nom fut transformé d'abord en Sarskaïa myza puis en Sarskoïe Selo. Le domaine fut offert, en 1703, par Pierre Premier au premier gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Menchikov. En 1725, la propriété reçut le statut de la résidence impériale, connue, depuis 1728, sous le nom de Tsarskoïe Selo (village des tsars). Les grands travaux commencèrent à Tsarskoïe Selo sous le règne de l'impératrice Élisabeth (1741-1762) qui créa un ensemble de style baroque. En 1752 Élisabeth commanda à l'Italien F. B. Rastrelli (1700-1771) une reconstruction radicale de son palais. Le palais fut achevé en 1756… (Olga Medvedkova, Encyclopédie Universalis)

Lieu(x)