Dans la même rubrique
Accueil :
Revues
Le CEL héberge trois revues, toutes trois en version numérique, accès libre (open access) et respectant les préconisations du plan S.
Lexis – Journal in English Lexicology (https://journals.openedition.org/lexis/) : cette revue internationale, seule revue spécialisée en lexicologie anglaise, est hébergée sous OpenEdition depuis 2015, et référencée dans plusieurs bases de données internationalement reconnues : Scopus, Copernicus Index, ERIH PLUS, DOAJ, MLA, Isidore, SHERPA/RoMEO, WorldCat, Mir@bel, etc. Elle a été fondée par le Professeur Denis Jamet-Coupé, qui en est le directeur scientifique. Elle reçoit une moyenne de 140.000 visites annuelles en moyenne et bénéfice depuis 3 ans d’une subvention In-SHS (CNRS) pour financer une éditrice professionnelle qui style les articles. Sur la période de l’évaluation Hcéres 2019-2024, 13 numéros ont été publiés, avec 113 articles inédits.
ELAD-SILDA (Études de Linguistique et d’Analyse des discours / Studies in Linguistics and Discourse Analysis) (https://publications-prairial.fr/elad-silda/) : cette revue multilingue en Diamond Open Access a été créée en 2018 pour illustrer la diversité des approches et des langues présentes au CEL, dans un contexte où les revues en OA natif sont généralement mono- ou bilingues et souvent concentrées sur une niche disciplinaire. La revue est référencée dans plusieurs bases internationales (Sherpa/Roméo, DOAJ, Mir@bel notamment). Elle est hébergée par le pôle Prairial depuis sa création, mais une migration vers OpenEdition est actuellement à l’étude. Le contrat écoulé a été marqué par une réorganisation, un référencement dans de nouvelles bases et l’amorçage d’un détachement personnel vis-à-vis du CEL, en particulier dans les comités, afin d’asseoir la revue sur un vivier d’auteurs et de lecteurs plus large. Sur la période de l’évaluation Hcéres 2019-2024, 5 numéros ont été publiés avec 48 articles inédits.
Modernités Russes (https://publications-prairial.fr/modernites-russes/) : cette revue internationale, bilingue français-russe, annuelle et disciplinaire, a été fondée en 1999. C’est la seule revue, en slavistique française, consacrée spécialement aux études langagières et littéraires (littérature russe) avec un dossier thématique. Hébergée chez Prairial depuis 2019, la demande de passage sous OpenEdition est en préparation. Elle est actuellement référencée dans les bases de données : DOAJ, MLA, Isidore, Sherpa, Sherpa/Jisc, WorldCat, Mir@bel, WZB, etc. Les contributeurs représentent : en dehors de la recherche française, la Suisse, la Finlande, la Russie, les US, l’Ukraine, la Lituanie, l’Estonie et la Russie. Sur la période de l’évaluation Hcéres 2019-2024, cinq numéros ont été publiés, avec trente-cinq articles inédits. La revue reçoit en moyenne 3350 visites annuelles. En dehors de l’aide technique des BU Lyon-St-Etienne, la revue ne bénéfice d’aucune subvention.