Présentation du Centre d'Études Linguistiques

Le Centre d'Etudes Linguistiques


Le Centre d’Etudes Linguistiques (CEL) est une Equipe d’Accueil (EA 1663). Cette Unité de Recherche dépendant scientifiquement de la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3 est composée d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et de doctorant.es travaillant sur diverses langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, polonais, russe.

Axes de recherche


L’axe principal du CEL pour le prochain contrat quinquennal est : « analyse des discours », avec trois sous-axes :

  • Axe 1 - Analyse des discours et théorisation linguistique Pilotage : Denis Jamet (anglais), Olga Artyushkina (russe), Günter Schmale (allemand)

    théories et théorisations linguistiques ; linguistique contrastive ; lexicologie ; morphologie ; syntaxe ; phonétique ; phonologie ; sémantique ; pragmatique ; stylistique ; linguistique de corpus ; applications didactiques de la linguistique ; linguistique du texte (écrit et oral) ; analyse du discours

  • Axe 2 - Analyse des discours et sociétés Pilotage : Denis Jamet (anglais), Lucile Bordet (anglais), David Macías Barrés (espagnol)

    sociolinguistique ; ethnolinguistique ; dialectologie ; niveaux de langue ; contacts de langue (bilinguisme, diglossie, etc.) ; variations ; pragmatique ; langues et identités ; pratiques discursives ; politiques linguistiques et éducatives

  • Axe 3 - Analyse des discours des milieux spécialisés Pilotage : Noémie Castagné (italien), Marion Del Bove (anglais), Philippe Millot (anglais)

    discours de spécialité ; milieux spécialisés ; histoire des idées ; interculturalité ; terminologie ; didactique et acquisition des langues de spécialité

  • Axe 4 - Analyse des discours littéraires Pilotage : Natalia Gamalova (russe), Manuel Jobert (anglais)

    linguistique textuelle ; analyse du discours littéraire ; stylistique ; traduction ; phonostylistique ; narratologie ; poétique cognitive ; stylistique de corpus ; énonciation ; littératures bilingues ; modernité ; discours critique ; réception