• Recherche,

Axe Linguistique appliquée

« Analyse des discours des milieux spécialisés » / « Analyse des discours socio-politiques » / « Analyse des discours littéraires »

Cet axe, qui se veut à la fois multilingue et pluridisciplinaire, accueille des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs travaillant sur l'analyse des discours dits de spécialité, d'un point de vue tant synchronique que diachronique, dans une perspective comparative.
Les discours étudiés peuvent provenir de différents domaines de spécialité tels que le droit, les sciences et techniques, l'économie et le marketing, la publicité, le sport, l'histoire, le patrimoine et les sciences de l'information, la philosophie ou encore la muséographie, mais également le domaine de la littérature...
Les recherches des membres de ce sous-axe portent sur les discours de spécialité, définis comme des productions langagières qui mettent en jeu des éléments linguistiques (pragmatiques, lexicaux, morphosyntaxiques et textuels) caractéristiques des usages langagiers propres à l’exercice de certaines activités. Elles s'intéressent également aux problématiques liées à la didactique et à l'acquisition des discours concernés.

Ces thématiques donnent lieu à des études portant sur la caractérisation des types de discours et des genres discursifs par le biais d'outils et approches variés (analyse textuelle, énonciative, modulaire, pragmatique, analyse de contenu, analyse multimodale, etc.). 

Cet axe est divisé en trois sous-axes, pilotés par des enseignant/es-chercheurs/euses et un/e doctorant/e :


Sous-axe « Analyse des discours des milieux spécialisés »

Pilotage : Marion Del Bove (MCF anglais) et Zsuzsa Kis (docteur PrCe FLE)


Sous-axe « Analyse des discours socio-politiques »

Pilotage : Alma-Pierre Bonnet (MCF anglais), Muriel Cassel-Piccot (MCF anglais), Denis Jamet (PR anglais) et Pauline Rodet (doctorante anglais)


Sous-axe « Analyse des discours littéraires »

Pilotage : Natalia Gamalova (PR russe) et Manuel Jobert (PR anglais)