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Axe Linguistique théorique

« Description et formalisation linguistique » / « Théorisation des pratiques didactiques innovantes »

Cet axe de recherche est l'axe le plus théorique et se divise en deux sous-axes, mais les études sont néanmoins toujours fondées sur des analyses de corpus, écrits ou oraux.

Les domaines d'expertise des membres de cet axe concernent les théories et théorisations linguistiques, la lexicologie, la morphologie, la syntaxe, la phonétique et la phonologie, la sémantique, la pragmatique, la stylistique, la linguistique de corpus, les applications didactiques de la linguistique, la linguistique du texte, qu'il soit écrit ou oral, ainsi que les analyses conversationnelles.
C'est ainsi qu'en se fondant aussi bien sur des corpus écrits qu’oraux, l’axe "Linguistique théorique" se donne pour mission de théoriser la langue et les langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, chinois, français, italien, polonais, russe, etc.) dans une perspective aussi bien synchronique que diachronique, en partant du ou des discours et au travers des sous-branches de l’analyse linguistique mentionnées ci-dessus.

Cet axe est divisé en deux sous-axes, pilotés par des enseignant/es-chercheurs/euses et un/e doctorant/e :
 
Sous-axe « Description et formalisation linguistique »

Pilotage : Pierre-Yves Modicom (PR allemand) et Aurélie Héois (doctorante anglais et sciences du langage).

Les travaux des membres du groupe « Description et formalisation linguistique » couvrent l’ensemble des domaines de la description linguistique, formelle et fonctionnelle dans toutes les langues représentées au CEL, avec une orientation revendiquée en linguistique fonctionnelle et cognitive, qui se traduit par quelques objets d’études privilégiés : structuration du lexique, néologie et parties du discours ; métaphore et motivation sémantique ; marqueurs discursifs et opérations énonciatives. Les recherches effectuées au sein du groupe s’appuient fortement sur l’usage de(s) corpus qui contribue à l’identité du CEL.

Le groupe organise des manifestations communes et des rendez-vous scientifiques inter-langues dont le fil rouge est la question des méthodes et enjeux d’une linguistique contrastive sur corpus. Il s’agit en particulier de s’interroger sur les outils permettant d’établir et de garantir la comparabilité des phénomènes étudiés. Quel est le statut du tertium comparationis dans une entreprise de linguistique comparative en usage ? La linguistique contrastive doit-elle travailler à partir de catégories inter-linguistiques ? De « concepts comparatifs » ? De domaines fonctionnels ou de tests formels transcendant les langues ? Comment constituer et exploiter des corpus parallèles ou comparables ? Le groupe « Description et formalisation linguistique » se conçoit donc à la fois comme un forum pour les linguistes contrastivistes en général, et comme un lieu de réflexion sur les catégories mobilisées dans les autres axes et sous-axes du CEL.
 

Sous-axe « Théorisation des pratiques didactiques innovantes »

Pilotage : David Macias-Barres (MCF espagnol), Miao Lin-Zucker (MCF chinois) et Nooshin Boostani (doctorante sciences du langage).