Lucile Bordet

Maître de conférences

Faculté des Langues

Enseignants - Maître de conférences

Coordonnées

Fonctions

Responsable pédagogique LLCER 2

Enseignement et recherche

Section CNU
11 - LANGUES ET LITTÉRATURES ANGLAISES ET ANGLO-SAXONNES
Domaines d'enseignement
Linguistique, Anglais
Disciplines enseignées
Linguistique anglaise, didactique, traduction
Thèmes de recherche
L'intensification en anglais, l'expression des émotions, les techniques de manipulation et de persuasion par le langage dans la publicité notamment, l'humour.
Centre de recherche
Centre d'Etudes Linguistiques
Habilitation à diriger des recherches
non
Curriculum Vitae

Publications :

Ø The renewal of intensifiers and variations in language registers: a case-study of very, really, so and totally (A paraître)

Ø « La grammaticalisation et la pragmaticalisation des adverbes intensifieurs en anglais : le cas de really ». (A paraître)

Ø Bordet L., Jamet D., « Degré et Intensification : essai de typologie », Anglophonia, n°20, novembre 2015. http://anglophonia.revues.org/549

Ø  « En quoi la notion de degré diffère-t-elle de la notion d’intensification ? Le cas des adverbes intensifieurs », Actes de la journée d’étude Agrégation Option C à Bordeaux 3 le 24-01-2014. http://bv.u-bordeaux3.fr/pub/docs/group-degre/Bordet_DegreEtIntensification.pdf

Ø « Les origines du suffixe –ful : entre grammatical et lexical », Cercles, 2014.

http://www.cercles.com/n32/bordet.pdf

Ø « L’intensification en anglais : entre grammatical et lexical. Etude de corpus de la série américaine How I Met Your Mother », Actes de la journée d’étude Les Amis du Crelingua, juin 2014.

Ø Bordet L., Jamet D., “Are English prepositions grammatical or lexical morphemes?”, Cercles, 2010. http://www.cercles.com/occasional/ops2010/bordetjamet.pdf

Ø "Le degré de grammaticalisation de HAVE : application d'une méthodologie développée par Joan Bybee et William Pagliuca", Lexis E-Journal in English Lexicology, 2009. http://screcherche.univ-lyon3.fr/lexis/spip.php?article126

 

Recensions :

Ø Lansari, Laure. Linguistique contrastive et traduction. Les périphrases verbales aller + infinitif  et be going to, Ophrys, 2009, Lexis E-Journal in English Lexicology, 26 juillet 2010, http://lexis.univ-lyon3.fr/spip.php?article145