• Recherche,

[CEL] Journée d'étude | Phonologies de l’anglais : identités, variations, représentations

Evènement | 13 mai 2022
De 9h à 18h

Le Centre d'Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés de la Faculté des Langues organise une journée d'étude sur « les phonologies de l’anglais : identité, variations, représentations » qui se tiendra à l'Université Jean Moulin Lyon 3 le vendredi 13 mai 2022.

The Linguistics Research Center - Corpora, Discourses and Societies will host a Conference in English on "The Phonologies of English, Identity, Variations, Representations" at University Jean Moulin (Lyon 3), on Friday, May 13th 2022.

Phonologies de l'anglais : identités, variations, représentations


En partenariat avec le LLSETI (Université Savoie Mont Blanc) et le CIEREC (Université Jean Monnet de Saint-Étienne), le CEL (Université Jean Moulin – Lyon 3) organise une journée d’étude intitulée « Phonologies de l’anglais : identités, variations, représentations ». Cette JE se veut un exemple de la variété des domaines de recherche possibles à partir des outils théoriques et pratiques auxquels les étudiants anglicistes des universités françaises sont exposés dans des cours intitulés « phonologie », « phonétique », ou encore « langue orale ». Cette approche éclectique est illustrée par le pluriel dans le titre. Il existe en effet des phonologies de l’anglais, dont certaines admettent une interface avec la phonétique alors que d’autres s’attachent à préserver la distinction issue du structuralisme. Si la phonétique étudie les sons effectivement produits (substance phonique) dans les langues humaines, la phonologie étudie traditionnellement la façon dont des unités phoniques contrastives sont organisées au sein d’un système. En complément de cette approche systémique, il existe une phonologie plus mentaliste, issue de la linguistique générative classique et de ses héritières, qui reconnaît un niveau phonologique mental (profond ou sous-jacent), par opposition au niveau de surface (phonétique). Tout en conservant une dimension mentaliste, certaines approches cognitives remettent en question cette dichotomie et, par conséquent, l’opposition formelle entre phonétique et phonologie. Qu’il s’agisse de phonétique articulatoire ou de représentations phonologiques mentales, on cherche dans tous les cas à formaliser et à représenter l’oralité du langage et ces représentations sont multiples. Ainsi, les transcriptions utilisant l’Alphabet Phonétique International, les modélisations phonologiques, la corrélation entre variable sociale et variable phonétique, l’utilisation de schémas intonatifs, du trapèze vocalique, ou encore l’encodage d’accents particuliers dans des textes littéraires sont autant de façons de représenter l’oral. Le concept de phonologie occupe ainsi une place centrale au sein des humanités. Les outils et les méthodes expérimentales permettant de générer des ondes sonores, des spectrogrammes, des courbes intonatives ou encore des schémas de l’espace vocalique permettent également de travailler la matière phonique et de la représenter. La thématique de l’identité permet d’ouvrir le sujet sur la sociolinguistique en intégrant une dimension fondamentalement humaine.
Cette JE propose donc des approches variées, qui vont du plus concret (réalisation de phonèmes) au plus abstrait (représentations mentales et identitaires), du plus technique (phonétique acoustique) au plus esthétique (représentation des différents accents / dialectes dans la littérature), qui traitent de thématiques actuelles et d’évolution linguistique en proposant des approches théoriques diverses.
 

Comité d'organisation

 
  • Léa BOICHARD, Université Savoie Mont Blanc
  • Olivier GLAIN, Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Germain IVANOFF-TRINADTZATY, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Manuel JOBERT, Université Jean Moulin Lyon 3


Comité scientifique

 
  • Léa BOICHARD, MCF, Université Savoie Mont Blanc
  • Olivier GLAIN, MCF-HDR,Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Vincent HUGOU, MCF, Université Sorbonne Paris 4
  • Denis JAMET, PR, Université de Lyon, Jean Moulin Lyon 3, France & University of Arizona, USA
  • Manuel JOBERT, PR, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Julie NEVEUX, MCF, Université Sorbonne Paris 4
  • John OSBORNE, PR, Université Savoie Mont Blanc
  • Sandrine SORLIN, PR, Université Montpellier 3
  • Adeline TERRY, PrAg docteure, Université Jean Moulin Lyon 3



PROGRAMME

Programme

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Hors campus

MSH Lyon Saint-Étienne
Espace Marc Bloch
14, avenue Berthelot
69007 Lyon
https://www.msh-lse.fr/contact-et-infos/

Contact

Manuel Jobert

manuel.jobert@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire, Actualité net3, A la Une - Intranet, A la Une

Thématique

Recherche

Partenaires

Université Jean Monnet Saint-Etienne
Université Savoie Mont Blanc