[CEL] Séminaire | Vingt-quatrième séminaire-apéro du CEL

Evènement | 28 janvier 2020
16h00

Le Centre d’Études Linguistiques (CEL) organise son vingt-quatrième séminaire-apéro à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le Centre d’Études Linguistiques (CEL) organise son vingt-quatrième séminaire-apéro à l’Université Jean Moulin Lyon 3 le mardi 28 janvier 2020 (salle 129). À cette occasion, nous recevrons Marie Candito.

16h00 : Marie Candito, Maître de conférences à l'Université Paris Diderot et Directrice adjointe de l'UFR de Linguistique : « Annoter et prédire des cadres sémantiques : apport de représentations syntaxiques normalisées ».

Résumé de la conférence

Les cadres sémantiques sont des structures de traits typées qui peuvent être utilisés pour représenter un lexique sémantique : les unités lexicales évoquant une éventualité (un évènement ou un état) peuvent être regroupées par noyau de sens commun, et le rôle joué par les participants de l'éventualité peut également faire l'objet de généralisations. Dans cette présentation, je décrirai le développement d'un lexique de cadres sémantiques pour le français, de type FrameNet, associé à un corpus annoté en cadres et rôles sémantiques.
Des informations quantifiées concernant l'interface syntaxe-sémantique peuvent être extraites des données.
Je présenterai également un corpus annotés avec des représentations syntaxiques normalisées, et comment celles-ci peuvent être utilisées par un analyseur automatique en cadres et rôles sémantiques.
Ce travail a été fait en collaboration avec Marianne Djemaa, Philippe Muller, Laure Vieu (pour le FrameNet FR), C. Ribeyre, D. Seddah, G. Perrier, B. Guillaume (syntaxe normalisée), et Olivier Michalon, Alexis Nasr (analyse automatique en cadres sémantiques).

Manufacture des Tabacs, Learning Lab (salle 129)