Projet transversal 2020-2024 : "Vieillesse et vieillissement : discours et représentations"
Le projet entend construire un corpus de référence multilingue en accès ouvert (open access) (allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, polonais, portugais, russe, ukrainien) sur les discours de la vieillesse et du vieillissement, afin d’étudier les diverses représentations de la vieillesse et du vieillissement dans une perspective interdisciplinaire et multilingue et/ou contrastive. La volonté des porteurs du projet est de pouvoir croiser les regards, et de proposer une réelle approche interdisciplinaire des discours et représentations de la vieillesse et du vieillissement, en coll. avec d’autres champs disciplinaires (philosophie, littérature, sociologie, histoire, droit, médecine, etc.), afin de déposer en octobre 2022 un projet ANR.
La question de la vieillesse, et de son processus, le vieillissement, a toujours été une question sociétale de plus haute importance, à toutes les époques, et dans la majorité des sociétés (voir les travaux des membres présentés ci-dessous). Cette question est d’autant plus d’actualité dans nos sociétés occidentales contemporaine, avec la question de la dépendance des personnes âgées, rendue encore plus flagrante avec la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale due au Covid-19. C’est également un enjeu majeur mondial, avec la transition démographique et les problématiques liées à la prise en charge des personnes en âge avancé (augmentation espérance de vie, avancée de la médecine, etc.).
Cependant, à l’heure actuelle, si de nombreuses études ont été menées sur la vieillesse et le vieillissement, dans une multitude de disciplines, aussi bien en SHS qu’en sciences dites « dures », il n’existe aucun corpus multilingue des discours de la vieillesse et du vieillissement, qui pourrait être utilisé par des chercheurs pour en étudier les représentations, et ainsi faire progresser les connaissances dans ce domaine complexe. C’est ainsi que plusieurs EC d’UR en SHS du site Lyon - Saint-Étienne (ainsi que de Paris) ont décidé de se regrouper, en créant de nouvelles collaborations, pour mener à bien ce projet de création de corpus :
Ce projet bénéficie d'un financement "Bourgeon" d'un montant de 10.000 € de la part de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
WP1 : plan de gestion des données
Objectifs : mise en place de la chaîne de production (recueil, sélection, nettoyage, traitement et type d’exploitation selon les publics d’usagers) des données. Le 1er trimestre 2022 va consister à mettre en place le plan de gestion des données (acquisition et stockage), afin de respecter le RGDP, l’éthique scientifique, structurer la collecte, l’indexation et le stockage des données (HUMA-NUM, Zenodo, Nakala, etc.). Travail sur l’identification des constituants des corpus, caractérisation de leurs formats et leurs dimensions, propositions de solutions techniques pour résoudre les problèmes associés à la diversité des formats des données et à leur interopérabilité ; le travail ultérieur consistera à identifier la localisation des données, notamment pour celles qui existent déjà sous forme numérique, et faire des propositions en matière de traitement des données, notamment en ce qui concerne les éventuelles formes d’annotation et d’indexation.
&&&&&
WP2 : enquête multilingue en ligne : étude socio-linguistique sur les perceptions et représentations de la vieillesse et du vieillissement de la « parole ordinaire » (= parole de tout locuteur non spécialiste, mais également parole experte non médicale : acteurs de la silver economy, professionnels paramédicaux, etc.)
Objectifs :
Mise en place d’une méthodologie sur l’élaboration d’une enquête numérique sur la vieillesse et le vieillissement facilement transposable à d’autres langues afin de favoriser et encourager les comparaisons entre différentes langues ;
Amorcer une dynamique entre linguistes et chercheurs d’autres disciplines afin de varier et croiser les approches autour des discours et représentations de la vieillesse et du vieillissement ;
Nourrir la réflexion sur la vieillesse et le vieillissement et réunir les chercheuses et chercheurs de disciplines et langues et cultures variées autour de la question de la vieillesse et du vieillissement par le prisme de la « parole ordinaire », c’est-à-dire la parole de tout locuteur lambda, non spécialiste de ces questions, mais également la parole experte non médicale (acteurs de la silver economy, professionnels paramédicaux, etc.).
&&&&&
WP3 : début de la collecte et de la structuration d’un corpus multilingue (uniquement écrit) dans le domaine juridique et celui des thèses d’exercice de médecine de façon structurée et homogène.
Objectifs : Réunions régulières entre les membres de chaque WP, et entre responsables des WP pour s’assurer de l’harmonisation de la méthodologie de la collecte (voir WP1). Le programme sera déterminé par les avancées des travaux des WP1 et WP2. Les données collectées, issues du WP3, mais aussi du WP2, permettront de nourrir la réflexion du WP1 sur l’harmonisation et la standardisation des données, avant le dépôt d’un projet ANR.
Tout/e collègue intéressé/e par le projet peut nous contacter à l'adresse mail dédiée au suivi du projet.
Merci de nous aider dans notre enquête en complétant et diffusant le plus largement possible les questionnaires dans les langues du projet (voir WP2) :