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Ateliers communs CEL - CeRLA
Les Unités de Recherche Centre d'Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et Centre de Recherche en Linguistique Appliquée (CeRLA) de l'Université Lumière Lyon 2 lancent des ateliers communs, afin de renforcer leur collaboration scientifique, autour de 5 ateliers. Ces ateliers consisteront en une demi-journée informelle où les collègues EC intéressé/es viendront présenter leurs travaux récents / en cours / à venir en 10-15 minutes et qui se terminera par une discussion large sur de possibles pistes de collaboration / projets de recherche communs.
Langues et discours des milieux spécialisés
Pilotage : J.C. De Hoyos (CeRLA) et P. Millot (CEL)
Mardi 7 décembre 2021 - 14h-17h - salle 410 (MILC, 35 rue Raulin, 69007 Lyon)
- François Maniez (CERLA) : "Traitement de l’ambiguïté syntaxique et sémantique en TA neuronale de l’anglais vers le français, l’espagnol et l’italien"
- Marion Del Bove (CEL) : "Analyse du discours des juges britanniques sur le droit au silence (20 et 21e siècles)"
- José Carlos de Hoyos (CERLA) : "L’espagnol économique : description et histoire"
- Philippe Millot (CEL) : "Linguistique de corpus pour l'analyse du discours en anglais de spécialité"
- Zsuzsa Kis (CEL) : "Préparer les étudiants allophones au stage en entreprise (français sur objectifs spécifiques)"
Contact des langues et traduction
Pilotage : V. Lacoste (CeRLA) et D. Macias (CEL)
Jeudi 18 novembre 2021 - 10h-13h - salle Ennat Léger (MSH-LSE, 14 avenue Berthelot, sous-sol, 69007 Lyon)
- David Macias Barres (CEL) : "Identités linguistiques en Équateur et traduction français-espagnol"
- Christophe Coupé (CEL) : "Étude sociophonologique et acoustique de l’anglais dublinois contemporain : constitution et analyse du corpus PAC-LVTI Dublin 2021"
- José Carlos de Hoyos (CeRLA) et Maria Belén Villar (CeRLA) : "Corpus oral de la langue espagnole à Lyon (COLELY) dans le cadre du projet fédératif LAMIE (Langues des migrants espagnols dans l'Europe francophone)"
- Jim Walker (CeRLA) : "Grammaticalisation, mirativity, discourse particles"
- Véronique Lacoste (CeRLA) : "Complexité sociolinguistique et nouvelles ‘créolisations’ en milieux diasporiques"
Acquisition et didactique des langues
Pilotage : H. Hilton (CeRLA) et M. Lin-Zucker (CEL)
Jeudi 20 janvier 2021 - 14h30-17h30 - salle 410 (MILC, 35 rue Raulin, 69007 Lyon)
- Heather Hilton (CeRLA) : "Quelques méthodes d'analyse des situations d’apprentissage"
- Clotilde Castagné-Vézies (CeRLA) : "Quel cadre et quels outils de formation pour l'enseignement de la grammaire dans le secondaire ?"
- Hiroko Noda (CEL) : "Enseignement de la grammaire du japonais dans le supérieur"
- Lucía Gómez Vicente (CEL) : "Motivation linguistique et didactique du lexique: Mobilisation du réseau polysémique pour l'enseignement de l'usage conventionnel des verbes fréquents en ELE (Espagnol Langue Étrangère)"
- David Macias Barres (CEL) : "Erreurs d'apprenants, corpus, acquisition de l'espagnol et théorisation linguistique"
- Zsuzsa Kis (CEL) : "Dispositif d’autoformation en ligne pour préparer les étudiants allophones en gestion au stage en entreprise (didactique du français sur objectif spécifique)"
- Lin Ting-Shiu (CeRLA) : "Construction d’un corpus d’apprenants francophones de chinois : premières réflexions"
- Sandra Garbarino (CeRLA) : "Les syllabus pour l'intercompréhension dans le projet UNITA"
- Miao Lin-Zucker (CEL) : "Le plurilinguisme et la didactique des langues distantes : apprentissage et enseignement des langues du monde sinophone"
Lexique
Pilotage : V. Renner (CeRLA) et D. Jamet (CEL)
Mardi 30 novembre 2021 - 14h30-17h30 - Amphithéâtre, rez-de-chaussée (MILC, 35 rue Raulin, 69007 Lyon)
- Denis Jamet (CEL) : "Analyse discursive à entrée lexicale et linguistique de corpus : le cas du discours politique et publicitaire"
- Adeline Terry (CEL) : "Métaphores et X-phémismes dans les séries télévisées américaines"
- Natalya Shevchenko (CeRLA) : "Les interférences linguistiques entre le russe et l’ukrainien ; Flux de traduction en Europe de l’Est et en Ukraine en particulier"
- Aurélie Héois (CEL) : "Construction et sens des verbes dénominaux en anglais et en français"
- Chloé Debouzie (CeRLA) : "Étude de la compétition entre la conversion et l'affixation dans la formation de verbes dénominaux en anglais contemporain sur un corpus de verbes extraits de l'Oxford English Dictionary et du Corpus Of Contemporary American English"
- Vincent Renner (CeRLA) : "Onomasiologie et théorie de la concurrence en morphologie constructionnelle"
Approches linguistiques des textes littéraires
Pilotage : C. Poix (CeRLA) et N. Gamalova (CEL)
Contacts :
Denis Jamet, Professeur des Universités en Linguistique anglaise, directeur du CEL
Vincent Renner, Professeur des Universités en Linguistique anglaise, directeur du CeRLA