• Recherche,

[CEL] ANNULATION Journée d'étude | Phonologies de l’anglais : identités, variations, représentations

Evènement | 15 mai 2020
De 9h à 18h

Le Centre d'Études Linguistiques (CEL - EA 1663) de la Faculté des Langues organise une journée d'étude sur « les phonologies de l’anglais : identité, variations, représentations » qui se tiendra à l'Université Jean Moulin Lyon 3 le vendredi 15 mai 2020.

The Linguistics Research Center (CEL - EA 1663) will host a Conference in English on "The Phonologies of English, Identity, Variations, Representations" at University Jean Moulin (Lyon 3), on Friday, May 15th 2020.

REPORT de la journée d'étude en raison de la crise sanitaire à une date ultérieure

Phonologies de l'anglais : identités, variations, représentations

En partenariat avec le LLSETI (Université Savoie Mont Blanc) et le CIEREC (Université Jean Monnet de Saint-Étienne), le CEL (Université Jean Moulin – Lyon 3) organise une journée d’étude intitulée « Phonologies de l’anglais : identités, variations, représentations ». Cette JE se veut un exemple de la variété des domaines de recherche possibles à partir des outils théoriques et pratiques auxquels les étudiants anglicistes des universités françaises sont exposés dans des cours intitulés « phonologie », « phonétique », ou encore « langue orale ». Cette approche éclectique est illustrée par le pluriel dans le titre. Il existe en effet des phonologies de l’anglais, dont certaines admettent une interface avec la phonétique alors que d’autres s’attachent à préserver la distinction issue du structuralisme. Si la phonétique étudie les sons effectivement produits (substance phonique) dans les langues humaines, la phonologie étudie traditionnellement la façon dont des unités phoniques contrastives sont organisées au sein d’un système. En complément de cette approche systémique, il existe une phonologie plus mentaliste, issue de la linguistique générative classique et de ses héritières, qui reconnaît un niveau phonologique mental (profond ou sous-jacent), par opposition au niveau de surface (phonétique). Tout en conservant une dimension mentaliste, certaines approches cognitives remettent en question cette dichotomie et, par conséquent, l’opposition formelle entre phonétique et phonologie. Qu’il s’agisse de phonétique articulatoire ou de représentations phonologiques mentales, on cherche dans tous les cas à formaliser et à représenter l’oralité du langage et ces représentations sont multiples. Ainsi, les transcriptions utilisant l’Alphabet Phonétique International, les modélisations phonologiques, la corrélation entre variable sociale et variable phonétique, l’utilisation de schémas intonatifs, du trapèze vocalique, ou encore l’encodage d’accents particuliers dans des textes littéraires sont autant de façons de représenter l’oral. Le concept de phonologie occupe ainsi une place centrale au sein des humanités. Les outils et les méthodes expérimentales permettant de générer des ondes sonores, des spectrogrammes, des courbes intonatives ou encore des schémas de l’espace vocalique permettent également de travailler la matière phonique et de la représenter. La thématique de l’identité permet d’ouvrir le sujet sur la sociolinguistique en intégrant une dimension fondamentalement humaine.
Cette JE propose donc des approches variées, qui vont du plus concret (réalisation de phonèmes) au plus abstrait (représentations mentales et identitaires), du plus technique (phonétique acoustique) au plus esthétique (représentation des différents accents / dialectes dans la littérature), qui traitent de thématiques actuelles et d’évolution linguistique en proposant des approches théoriques diverses.

Comité d'organisation

• Léa BOICHARD, Université Savoie Mont Blanc
  • Olivier GLAIN, Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Germain IVANOFF-TRINADTZATY, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Manuel JOBERT, Université Jean Moulin Lyon 3

Comité scientifique

• Léa BOICHARD, MCF, Université Savoie Mont Blanc
  • Olivier GLAIN, MCF-HDR,Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Vincent HUGOU, MCF, Université Sorbonne Paris 4
  • Denis JAMET, PR, Université de Lyon, Jean Moulin Lyon 3, France & University of Arizona, USA
  • Manuel JOBERT, PR, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Julie NEVEUX, MCF, Université Sorbonne Paris 4
  • John OSBORNE, PR, Université Savoie Mont Blanc
  • Sandrine SORLIN, PR, Université Montpellier 3
  • Adeline TERRY, PrAg docteure, Université Jean Moulin Lyon 3

PRE-PROGRAMME

• 9h - Accueil des participant·e·s
  • 9h30 - Anne Przewozny-Desriaux, Université Toulouse Jean Jaurès, « L’anglais australien aujourd’hui ».
  • 10h15 - Cécile Viollain, Université Paris Nanterre & Lison Fabre, Université Toulouse Jean Jaurès, « Anglais néo-zélandais et australien à la lumière des corpus PAC : enjeux sociophonétiques et identitaires des voyelles antérieures brèves KIT, DRESS et TRAP ».
  • 11h-11h15 - Pause café.
  • 11h15 - Julie Rouaud, Université Toulouse Jean Jaurès, « Marqueur de canadianisme : Le cas du Raising dans l’anglais de Montréal ».
  • 12h - Christophe Coupé, Université Jean Moulin Lyon 3, « Étude perceptive de l’anglais dublinois contemporain ».
  • 13h-14h - Pause déjeuner.
  • 14h - Pierre Habasque, Université Bordeaux Montaigne, « Phonologie & prosodie du dialecte Valspeak : marqueurs identitaires, catalyseurs d’idéologies linguistiques ».
  • 14h45 - Léa Boichard, Université Savoie Mont Blanc, « La représentation des accents anglophones et étrangers dans les romans de la saga Harry Potter : enjeux linguistiques et stylistiques ».
  • 15h30-15h45 - Pause café.
  • 15h45 - Sophie Herment, Aix-Marseille Université, « Le contour montant en anglais : variations, identités et représentations ».
  • 16h30 - Stephan Wilhelm, Lycée Berthollet Annecy, « Actes d’identités dans le NW Yorkshire ».
  • 17h15 - conclusion de la journée.

Lieu(x)

Hors campus