• Recherche,

[CEL] Journée d'étude | Cracks in the bottleneck: Verb-third and the polyoccupation of the initial slot in verb-second languages, Insights from Germanic and beyond

Evènement | 16 février 2023
De 9h à 18h

Entorses à la règle V2 des langues germaniques : colloque international CEL / Sorbonne Université Cracks in the bottleneck: Verb-third and the polyoccupation of the initial slot in verb-second languages, Insights from Germanic and beyond Paris, 16 et 17 février. Colloque co-organisé par Sarah Harchaoui (Sorbonne Université) et Pierre-Yves Modicom, avec le soutien du CEL.

Logo CEL

« Le verbe conjugué se place en deuxième position dans les phrases déclaratives » : la fameuse « règle V2 », règle d’or de l’enseignement des langues germaniques autres que l’anglais moderne et contemporain, souffre en réalité de nombreuses exceptions, aussi bien dans des stades anciens de ces langues que dans les variétés actuelles de l’allemand, du néerlandais ou des langues scandinaves. Une vingtaine de linguistes issus de sept pays différents et représentant un vaste spectre théorique se réuniront à Paris les 16 et 17 février 2023, à l’initiative du CEL et du Centre de Linguistique en Sorbonne, pour étudier les régularités qui caractérisent ces phénomènes supposément marginaux et isolés dans tous les rameaux de la famille germanique. Un faisceau de questions étroitement liées servira de fil rouge à la réflexion : la nécessité ou non d’admettre la possibilité d’un ordre « V3 » dans ces langues nous contraint-elle à réviser la définition de la règle V2 ? Invalide-t-elle certaines analyses théoriques du phénomène V2 ? Est-il encore possible de maintenir l’hypothèse d’une unicité de la règle V2 entre ces langues au comportement apparemment similaire, mais en réalité plus souvent divergent qu’il n’en a l’air ? Quelles analyses alternatives du phénomène V2 doit-on alors envisager pour rendre compte de la possibilité au moins sporadique d’un ordre V3 ?

Toutes les informations sur le site du colloque

Visuel colloque

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)