[CEL] Séminaire 1 de l'axe "Description et formalisation" (Alice Vittrant)

Evènement | 11 mai 2023
De 17h à 18h30
Logo CEL

Séminaire 1 de l'axe "Description et formalisation"

Le jeudi 11 mai à 17h, l'axe "Description et formalisation" du Centre d'Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) recevra Alice Vittrant, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, UMR Dynamiques du Langage, pour un séminaire intitulé :

Les langues d’Asie, une complexité cachée

Alice Vittrant (Université Lumière Lyon 2)
jeudi 11 mai 2023, 17h
Manufacture des Tabacs, 1 avenue des Frères Lumière, Lyon - salle 102

Loin des croyances du début de la linguistique, il règne actuellement un consensus sur l’égale complexité des langues indépendamment de leur type morphologique ou de leur affiliation. Dans un grand nombre de travaux, la complexité d’une langue est évaluée en termes de nombre et de variété des éléments (morphèmes) constituant l’item langagier. La complexité grammaticale d’une langue se mesure alors en termes de distinctions exprimées, généralement de manière obligatoire. Ainsi du point de vue de la morphologie, on associera complexité avec flexion et caractère obligatoire d’une expression.
Or les langues d’Asie du Sud-est et d’Asie orientale nous racontent une autre histoire. Elles suggèrent que cette ‘complexité exprimée’ (overt complexity) n’est qu’un type particulier de complexité, et que le fonctionnement éminemment pragmatique de ces langues (interprétation basée sur le contexte) cache une complexité d’un autre genre, une ‘complexité cachée’ (hidden complexity), rarement décrite qui prend sa source dans la propension des langues d’Asie à dire peu en laissant deviner beaucoup.

Une diffusion hybride est prévue : vous pouvez vous inscrire par mail ici pour recevoir le lien, ou cliquer directement ici.

Campus de la Manufacture des Tabacs, 1 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

Pierre-Yves Modicom