• Recherche,

[CEL] Séminaire inter-germanique 2024-2025 #2 | Ecolinguistics or Language Ecology?

Evènement | 14 mars 2025

Le vendredi 14 mars 2025, le Centre d'Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés accueillera la deuxième séance du séminaire tournant de linguistique inter-germanique organisé avec Sorbonne Université et l'Université de Bourgogne. Ce séminaire, tenu en français et en anglais, est conçu comme un forum à destination des spécialistes des langues germaniques dans toute leur diversité. Les approches comparatives et contrastives y sont mises en avant comme un moyen de resserrer les liens entre la linguistique et la sociolinguistique des langues germaniques et la linguistique générale et typologique.

CEL - journée d'étude

Séminaire tournant de linguistique inter-germanique (Dijon-Lyon-Paris)
Année 3, séance 2 - 14 mars 2025, 14h

Depuis 2022, le séminaire tournant de linguistique inter-germanique apporte une perspective comparative sur les langues germaniques, du point de vue des différentes branches des sciences du langage.

Pour l’année 2024-2025 et l’année 2025-2026, le séminaire est consacré aux approches écolinguistiques en linguistique. Le 14 mars 2025, nous recevrons Mme Martine Robbeets, chercheuse à l’Institut Max Planck pour les sciences de l’histoire humaine, animatrice du groupe de recherche « Language in the Anthropocene » en lien avec le MPI de géanthropologie. Spécialiste de linguistique générale et typologique et des langues de Sibérie et d’Asie centrale et orientale, Martine Robbeets est une pionnière du renouveau des études interdisciplinaires entre grammaire comparée, archéologie et génétique. Elle nous présentera les travaux du groupe de recherche « Language in the Anthropocene » et leur contribution à la redéfinition méthodologique de l’écologie des langues et du langage.