• Manifestations scientifiques,

[CEL] Séminaire | Trente-deuxième séminaire-apéro du CEL

Evènement | 7 novembre 2023
16 heures

Le Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) organise son trente-deuxième séminaire-apéro à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) organise son trente-deuxième séminaire-apéro à l’Université Jean Moulin Lyon 3 le mardi 7 novembre 2023 en salle 310 (campus de la Manufacture des Tabacs). À cette occasion, nous écouterons notre collègue Samia Ounoughi.

16h : Samia Ounoughi, Maîtresse de Conférences en linguistique - didactique de l'anglais, Université Grenoble Alpes / Lidilem : « Pour un enseignement de la grammaire ancré dans la démarche actionnelle ».

Résumé de la conférence

L'enseignement de la linguistique-grammaire en langue seconde en milieu exogène a toujours fait débat, ayant tantôt été considéré comme nécessaire, tantôt comme inutile. L'alternance de ces deux tendances correspond à ce que Claire Tardieu définit comme un mouvement de balancier (2014). Depuis une vingtaine d'années, le CECRL et la démarche actionnelle qui y est recommandée sont souvent interprétés comme un cadre et une méthode peu favorables à l'enseignement de la linguistique-grammaire. Par ailleurs, les programmes de langues vivantes parus depuis les années 2000 décrivent de plus en plus succinctement le programme de linguistique pour les niveaux A et B du CECRL.
Dans cette conférence, je montrerai que l'enseignement de la linguistique-grammaire en milieu exogène n'est pas contournable, et qu'il n'entre pas en conflit avec la démarche actionnelle, au contraire. A l'appui des recherches en didactique des langues, en linguistique cognitive (Langacker 1987) et en neurolinguistique (Bybee 2006, Ellis 2008), je proposerai des exemples d'enseignement de la linguistique-grammaire ancrés dans une séquence d'enseignement. Il s'agira de montrer l'importance, dans la formation des enseignants de langue vivante, de posséder des connaissances linguistiques et grammaticales nécessaires à transmettre aux apprenants, mais aussi des connaissances sur le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'acquisition d'une langue à travers son lexique et ses constructions syntaxiques pour adopter une démarche plus efficace.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)