• Manifestations scientifiques,

[CEL] Séminaire | Trente-troisième séminaire-apéro du CEL

Evènement | 6 février 2024
16 heures

Le Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) organise son trente-troisième séminaire-apéro à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) organise son trente-troisième séminaire-apéro à l’Université Jean Moulin Lyon 3 le mardi 6 février 2024 en salle 111 (campus de la Manufacture des Tabacs, 1er étage). À cette occasion, nous écouterons notre collègue Samia Ounoughi.

16h : Samia Ounoughi, Maîtresse de Conférences en linguistique - didactique de l'anglais, Université Grenoble Alpes / Lidilem : « Pourquoi construire un corpus ? Attentes et limites ».

Résumé de la conférence

La linguistique de corpus semble s’imposer de plus en plus dans le paysage de la recherche (Ocins Martinez 2020). Souvent appréhendée comme une méthode de travail (Mc Enery & Hardie 2014), elle est parfois conçue comme une théorie à part entière (Tognini-Bonelli Elena 2001). Elle tire sa double légitimité de son étude d’exemples tirés des usages langagiers réels (McEnery & Wilson 1996), d’une part, et de la quantité toujours croissante de données observées (Biber, Conrad & Reppen 1998), d’autre part. Ces deux principales caractéristiques qualitative et quantitative de la linguistique de corpus constituent les dénominateurs communs de domaines de recherche très variés tels que la phraséologie (Sinclair 1991), la lexicographie (Williams 2003), la sociolinguistique de corpus (Capeau & Gadet 2007) ou encore la stylistique de corpus (Semino & Short 2011, Mahlberg 2014) pour n’en citer que quelques-uns. Les linguistes sont-ils tous amenés à pratiquer la linguistique de corpus, au moins partiellement, dans leurs recherches ? La linguistique de corpus deviendrait-elle incontournable pour légitimer le propos du linguiste ?
Dans cette conférence j’aborderai la linguistique de corpus à partir de l’analyse du discours. Je partagerai mon expérience d’analyse du discours du récit de voyage et de mon évolution méthodologique vers l’analyse de discours de corpus (Baker 2006). Il s’agira de mettre en évidence les raisons qui m’ont conduite à la construction d’un corpus de récits d’exploration de montagne. J’exposerai la phase de construction du corpus, les résultats de recherche qui en sont issus (Mountain studies, analyse de récits de voyage, linguistique du nom propre) et enfin quelques limites de l’analyse de discours de corpus.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)