[CEL] Séminaire | Vingt-huitième séminaire-apéro du CEL

Evènement | 6 avril 2022
16 heures

Le Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) organise son vingt-huitième séminaire-apéro à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) organise son vingt-huitième séminaire-apéro à l’Université Jean Moulin Lyon 3 le mercredi 6 avril 2022. À cette occasion, nous écouterons notre collègue Stéphane Corcuff.

16h : Stéphane Corcuff, Maître de Conférence en politique du monde chinois contemporain  - CEL : « Les mots de la géopolitique : « sécessionnisme », « irrédentisme », « indépendantisme », « réunification ». Le cas du détroit de Taiwan ».

Résumé de la conférence

Rares sont les dictionnaires de géopolitique qui ont une entrée « irrédentisme ». La Chine, dans son discours officiel sur Taiwan, parle constamment de « sécessionnisme ». L’ancien Président de la République de Chine (Taïwan) déclarait en 1998 : « la République de Chine est un régime indépendant et souverain. Il n’y a donc aucune indépendance de Taiwan à déclarer ». Enfin, savoureuse contradiction : la Chine appelle à rejeter de toutes les forces de la nation chinoise l’indépendance de Taiwan, tout en appelant les Taiwanais à la réunification avec leur « mère patrie » : mais peut-on en même temps appeler à se réunifier un territoire à l’indépendance duquel on s’oppose ? Finalement, l’île de Taiwan et la République de Chine, le nom de son régime, sont-elles indépendante ou non ? Plus qu’une exploration de la situation géopolitique sur le terrain, cette conférence se propose surtout de redéfinir les termes géopolitiques usés et mésusés, et d’étudier leur usage en contexte géopolitique. Allez, pour la route : il m’est arrivé d’entendre quelqu’un me dire que Taiwan était « irrédentiste », entendant par là... que l’île était sécessionniste. Une clarification des mots ne sera donc pas inutile, pour montrer leur historicité et leur usage politique… et propagandiste.

8 cours Albert Thomas, 69008 LYON