• Recherche,

Domaine 1. Constructions linguistiques et représentations

Continuités, fractures et adaptations


Pilote PR : José Carlos de Hoyos (espagnol)
Pilote MCF : Abidrabbo Alnassan (arabe)
Pilote doctorant : Tom Jeanton (chinois)

Ce domaine vise à explorer les dynamiques des représentations – qu’elles soient d’ordre sociétal, culturel, idéologique, identitaire, etc. – à travers le prisme des constructions linguistiques, entendues comme les manifestations formelles et fonctionnelles du langage dans ses différentes composantes. L’analyse mobilise les principaux niveaux de la linguistique théorique et descriptive : phonologie et phonétique (systèmes sonores, évolutions prosodiques), morphologie (formes et structures des lexèmes), syntaxe (organisation et hiérarchisation des constituants de la phrase), sémantique (construction du sens), lexicologie (organisation et évolution du lexique) ainsi que pragmatique (emploi du langage en contexte, actes de langage, implicites, etc.).

L’approche adoptée est résolument diachronique, incluant tant les évolutions de longue durée (diachronie longue) que celles de courte durée (diachronie courte : variations récentes, changements en cours), afin de mettre en évidence les mécanismes de continuité, de rupture et d’adaptation linguistique. En parallèle, une perspective contrastive – comparant différentes langues ou variétés linguistiques (régionales, sociales, historiques) – permet de mieux cerner les spécificités de chaque système linguistique et de comprendre comment ceux-ci encodent, véhiculent ou remodèlent les représentations collectives.

Ainsi, ce domaine cherche à démontrer que les représentations sociales ne sont pas seulement exprimées par la langue, mais qu’elles sont en partie co-construites par elle, à travers des structures langagières en constante évolution, façonnées par des facteurs internes (propres au système linguistique) et externes (sociaux, historiques, culturels).