Vice-président chargé de l'Europe et des relations internationales
Visiting Professor of English Stylistics - University of Huddersfield - Royaume-Uni
Enseignement et recherche
Section CNU
11 - Études anglophones
Domaines d'enseignement
Études anglophones, Linguistique
Disciplines enseignées
Stylistique, pragmatique, phonétique
Thèmes de recherche
Ecriture et oralité,
Variation spatiale,
Représentation écrite des phonostyles
Littérature nippo-américaine
Habilitation à diriger des recherches
oui
Curriculum Vitae
CV Manuel Jobert
Parcours :
2010 – HDR, Université Paris Ouest Nanterre. Phonostylistique et linguistique textuelle. (dir. W. Rotgé)
2003 – Doctorat, Université Jean Moulin - Lyon 3. Le Texte et la voix : Etude des phénomènes paralinguistiques dans quatre romans d’Edith Wharton. (dir. J.P. Petit)
1995 – Agrégation externe d’anglais.
1993-94 - Assistant-professeur d’anglais à l’Ecole navale (officier-interprète de la Marine).
1991-92 - Lecteur de français à l’Université de Leeds (Royaume-Uni).
Recherche (sélection) :
The Pragmatics of Irony and Banter, M. Jobert & S. Sorlin (eds). 2018, Amsterdam, John Benjamins.
Phonologies de l’anglais – théories et applications, O. Glain & M. Jobert (eds). 2018, Limoges : éditions Lambert-Lucas, 157 pp.
Aspects of Linguistic Impoliteness. Manuel Jobert & Denis Jamet (eds). 2013. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing. 243 pp.
Empreintes de l’euphémisme - tours et détours, Denis Jamet & Manuel Jobert (eds). Paris, l’Harmattan, 2010. 395 pp.
Transcrire l’anglais britannique et américain (en collaboration avec Natalie Mandon-Hunter). Préface de Jacques Durand. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2009. 230 pp.
“Phonostylistics and the written text” in Peter Stockwell & Sara Whiteley (eds). The Cambridge Handbook of Stylistics. Cambridge: C.U.P. 2014. pp. (231-248).
“Odd Pronominal Narratives: The Singular Voice of the First Person Plural in Julie Otsuka’s The Buddha in the Attic” in Violeta Sotirova (ed). Bloomsbury Companion to Stylistics. London: Continuum.’ 2015. Part III, chapter 16.
« Lire le cockney littéraire : Charles Dickens, G. B Shaw et Somerset Maugham » in O. Glain & M. Jobert (eds). 2018. pp. 135-154.
“Soundscapes and Narrative Silence: A phonostylistic approach to Kate Chopin’s “The ‘Cadian Ball” and “The Storm””, Etudes de Stylistique Anglaise, n°12, 2018. pp. 177-192.
« Winnie the Pooh Goes Paralinguistic » in Rethinking language, text and Context, Ruth Page, Beatrix Busse & Nina Norgaard (eds). Oxon, Routledge. 2019.
“Paralinguistic Phenomena and their Vocalisations When Reading Aloud in Winnie-the-Pooh” Ranam, n°53/2020, pp. 69-83.