Modernités russes


Présentation


La revue Modernités russes est publiée par le Centre d’Etudes Linguistiques (CEL, EA 1663) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et est dirigée par le Professeur Natalia Gamalova. 
Modernités russes est une édition périodique bilingue, en français et en russe. Les normes typographiques de la revue sont les normes françaises.

Tout écrivain est « moderne », en ce sens qu’il ne peut se soustraire à la nécessité d’écrire ici et maintenant. Mais il est une autre conception de la modernité, non plus chronologique et descriptive, mais axiologique, et c’est celle qui instaure la littérature : l’écrivain prend conscience, en accomplissant son « œuvre-énonciation », de la valeur propre du « maintenant », et en intégrant cette valeur dans son code poïétique, il transforme la modernité de son travail, et son écriture, en facteur esthétique. Ce principe de jugement exhausse le moderne à la dignité d’une valeur qui oriente téléologiquement l’axe des temps : désormais, le maintenant moderne — et le futur, qui est solidaire du présent — valent mieux que le passé. Le temps artistique du présent est jugé supérieur à celui des œuvres passées. La modernité est constituée précisément par cette aperception de la valeur-présent, par cette conscience de la qualité singulière du « moderne ». Dans le même temps qu’il invente la modernité, l’artiste moderne est contraint, par un étrange paradoxe, à poser la valeur de l’ancien et à le conserver à titre de témoignage, de signe de sa propre modernité. La répudiation totale de l’héritage est incompatible avec la modernité bien comprise. Quelle est la spécificité de la Russie dans cette universelle dialectique de l’œuvre qui oppose et conjoint en elle l’ancien et le moderne ? La revue Modernités russes se propose d’étudier les différents problèmes liés à l’idée de modernité en Russie. Chaque numéro annuel a pour thème tel ou tel aspect d’une configuration particulière de la modernité dans les différents domaines de l’art et de la langue.

Jean-Claude LANNE,
Directeur de la revue de 1999 à 2016

Numéros 


n° 1 / 1999
: L’archaïsme dans la modernité (190 p.) 
n° 2 / 2000 : Vitesse et modernité (299 p.)
n° 3 / 2001 : Les lieux de la modernité (265 p.)
n° 4 / 2002 : La femme dans la modernité (416 p.)
n° 5 / 2004 : Le bonheur dans la modernité (370 p.)
n° 6 / 2005 : La fin de la modernité russe (335 p.)
n° 7 / 2007 : L'Âge d'argent dans la culture russe (675 p.)
Numéro hors série, 2008 : À la mémoire de Daniel ALEXANDRE (170 p.)
n° 8 / 2009 : Velimir Xlebnikov, poète futurien (463 p.)
n° 9 / 2009 : La sémantique du style (238 p.) 
n° 10 / 2010 : Le temps dans la poétique acméiste (224 p.)
n° 11 / 2011 : L’unité sémantique de l’Âge d’Argent (456 p.)
n° 12 / 2011 : Renaissance dans la culture russe : modèle et utopie (242 p.) 
n° 13 / 2012 : Réfraction de l’Union soviétique et de la littérature soviétique dans l’émigration 
n° 14 / 2013 : L’émigration russe et l’héritage classique 
n° 15 / 2014 : Les reflets de l’Antiquité grecque à l’Âge d’argent
n° 16 / 2016 : La poétique autobiographique à l'Âge d'Argent et au-delà 
Numéro hors série, 2017 : Paroles étranges. Mélanges offerts à Jean-Claude LANNE 
n° 17 / 2018 : Traduire la poésie. Questions de langue

Sommaire détaillé des numéros