Projet CEL - IETT | Spotlight Taiwan Lyon 3 - La pluralité des langues et des cultures à Taiwan

Le projet « Spotlight Taiwan Lyon 3 » est un projet scientifique porté conjointement par le Centre d’Études Linguistiques — Corpus, Discours et Sociétés (CEL, EA 1663), l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT, EA 4186) et le Département d'études chinoises de l’Université de Lyon - Jean Moulin Lyon 3.

Il est conçu par des spécialistes du monde sinophone de ces institutions afin d’aborder les questions de la pluralité des langues et des cultures à Taiwan, dont la société a connu différentes langues et écritures d’origines formosanes, occidentales, chinoises, japonaise et d’Asie du Sud d’Est pour ne citer que les plus récentes. Cette mixité polyglotte diachronique au fil de son histoire singulière et le métissage de multiples langues qui coexistent toujours aujourd’hui contribuent au dynamisme créatif tant artistique que littéraire ou politico-linguistique de la société taïwanaise moderne.

Soutenues par le ministère de la culture de Taiwan, et dans le cadre du présent projet Spotlight Taiwan Lyon 3, différentes manifestations scientifiques seront organisées entre avril et novembre 2021 à l’université Lyon 3. Tout d’abord une série de webinaires faisant intervenir des spécialistes présentant le plurilinguisme à Taiwan sous l’angle de la sociolinguistique, de la musique, du cinéma, de la bande dessinée et de la littérature seront organisés d’avril à juillet 2021.

Un cours d’initiation à la langue taïwanaise (Tâi-gí) est prévu pour les étudiants sinisants afin qu’ils puissent acquérir les notions de base en taïwanais et leur permettre ainsi de se familiariser avec cette langue qui est encore très largement utilisée à ce jour à Taiwan.

Enfin, l’équipe du projet Spotlight Taiwan Lyon 3 organisera une conférence internationale intitulée Pluralité linguistique et diversité culturelle à Taiwan les 4 et 5 novembre 2021 à l’Université de Lyon - Jean Moulin Lyon 3 (si les conditions sanitaires le permettent). Deux journées seront ainsi consacrées à des projections de films et des interventions des spécialistes sur la thématique du projet. Elles regrouperont des chercheurs, mais aussi des artistes et écrivains français et taïwanais.

Le webinaire d’ouverture du projet Spotlight Taiwan Lyon 3 aura lieu le jeudi 8 avril 2021 de 10h30 à 12h sur « La pluralité linguistique à Taiwan : langues, littérature, cinéma ». Les intervenants seront les co-porteurs du projet : Miao Lin-Zucker, Gwennaël Gaffric et Corrado Neri.

► Pour plus d’information, un site en cours de construction


 
Carte de Taiwan

Contacts :


Miao Lin-Zucker, MCF en Linguistique chinoise, porteuse du projet
Morgane Amilin, assistante au projet

 

Partenaires :

  • Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT, EA 4186)
  • Département d'études chinoises de l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • Ministère de la Culture de Taïwan

 
Suivez-nous aussi sur Facebook