• Langues,

Sous la direction de Pierre-Yves Modicom

Publication de l'ouvrage dirigé par Pierre-Yves Modicom, Adverbien und Adverbiale: Grenzen und Gliederung einer syntaktischen Klasse im Deutschen, aux éditions Winter (Heidelberg)

Adverbien und Adverbiale

L'ouvrage réunit douze contributions consacrées aux limites de la classe des adverbes en allemand, qu'il s'agisse de la distinction adjectif / adverbe, de la grammaticalisation d'adverbes en particules, ou des subdivisions nécessaires au sein de certaines catégories comme les adverbes de phrase.

La question de l’homogénéité formelle et fonctionnelle de la classe des adverbes est débattue depuis l’origine de concept chez les grammairiens grecs. Si ce débat est particulièrement vif en linguistique générale et typologique, il traverse également la linguistique de certaines langues, notamment l’allemand, où les limites de la classe lexicale des adverbes vis-à-vis des adjectifs, des particules énonciatives voire des prépositions sont sujettes à caution. La cohérence de la classe fonctionnelle des adverbiaux n’est guère plus établie, y compris à l’aune de distinctions entretemps classiques (orientation vers le sujet ou vers le verbe ; adverbes et adverbiaux hauts et bas ; adverbes de phrase vs de constituant ; d’énoncé vs. d’énonciation). Les douze études réunies ici et précédées d’une introduction par l’éditeur scientifique passent en revue un certain nombre de problèmes généraux (patrons dérivationnels, acquisition et perte de la capacité de flexion, incidence, position…) et présentent plusieurs études de cas d’adverbes susceptibles de franchir les barrières catégorielles (jetzt, so, langsam, erwartungsgemäß…) ou in statu nascendi (als). Derrière l’hétérogénéité des comportements, des régularités syntaxiques et sémantiques se révèlent à l’échelle de sous-groupes, permettant de maintenir non seulement l’hypothèse d’une classe fonctionnelle des adverbiaux, mais aussi d’une classe lexicale des adverbes, y compris dans certains de ses secteurs les plus litigieux, comme les adverbes modaux.

Consulter la publication en ligne
Consulter le sommaire sur le site de l'éditeur